Machinisme

Les flux rss du siteImprimer la page

Les machines agricoles sont un des outils de production les plus importants sur les exploitations. Le coûts économiques des machines représentent entre 30 et 40 % des charges totales de l'exploitation.

Les évolutions technologiques et les aspects réglementaires font changer les machines et leur usage. C'est pourquoi les Chambres d'agriculture renseignent, aident et accompagnent les agriculteurs et l'ensemble des utilisateurs des machines agricoles au quotidien :

  • Organisation d’essais aux champs, réalisation d’études comparatives de machines, mesures des avantages techniques et des répercussions économiques des différents équipements et pratiques culturales.
  • Analyses des textes réglementaires pour informer les agriculteurs de leurs droits et obligations, notamment sur les règles de circulation
  • Formation pour l'usage des nouvelles technologies et l'optimisation du parc matériel, à la prévention des risques d'accidents, et aux évolutions réglementaires impactent fortement les usages des machines.

Les CUMA en Corrèze

145 CUMA sont réparties sur tout le département. Elles regroupent environ 2 500 agriculteurs qui investissent ensemble dans du matériel et s’organisent pour utiliser ces équipements sur leurs exploitations. Elles sont parfois employeurs de main d’œuvre pour entretenir et conduire le matériel de la CUMA ou pour apporter un complément de main d’œuvre aux exploitations adhérentes.

Les CUMA contribuent à l’amélioration des conditions de travail et de vie des agriculteurs :
- Optimisation des coûts de mécanisation
- Organisation du travail efficace
- Acquisition de matériel performant
- Amélioration de la valorisation de produits nouveaux, en facilitant la diversification.

http://www.cuma.fr/

Contact

Cédric PARAPEL
Conseiller agroéquipement - machinisme
05 55 21 55 53
cedric.parapel@correze.chambagri.fr

Marie-Hélène HERBERT
Animatrice départementale CUMA 19
mh.herbert@correze.chambagri.fr
05 55 21 55 51

Essais de mélangeuses distributrices

Ces essais ont été réalisés sur 3 exploitations par la FD Cuma Corrèze et la Chambre d'agriculture de la Corrèze en janvier 2015.