Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Ecophyto > Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE)

Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE)

C'est quoi, un GIEE ?

Les GIEE sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'Etat qui s'engagent dans un projet pluriannel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Tout collectif doté d'une personnalité morale dans laquelle des agriculteurs détiennent ensemble la majorité des voix au sein des instances de décision peut prétendre à la reconnaissance de son projet. La démarche doit venir des agriculteurs eux-mêmes en associant plusieurs exploitations sur un territoire cohérent favorisant les synergies.

Les actions prévues répondent aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du territoire où sont situées les exploitations concernées. Les actions du projet doivent relever de l'agro-écologie.

Les agriculteurs recherchent et s'appuient sur des partenariats avec les acteurs des filières (coopératives, industries de transformation, distributeurs...) et des territoires (PNR, collectivités locales...).

Afin de favoriser le développement de ces dynamiques collectives et permettre d'engager le plus grand nombre d'agriculteurs, les résultats des GIEE sont partagés avec l'ensemble des acteurs du territoire.

527 GIEE ont été reconnus depuis 2015, dont 492 sont encore reconnus et actifs en 2019. Ils rassemblent environ 8 000 exploitations et 9 500 agriculteurs (source : Ministère de l'agriculture)

Les GIEE en Corrèze (portés ou animés par la Chambre d'agriculture de la Corrèze)

Lutte alternative contre le ravageur de myrtilles

En Haute-Corrèze, l’activité de production de myrtilles est menacée par la drosophile suzuki.
Les dix exploitations du groupe souhaitent maintenir et développer leur activité par une gestion agro-écologique de la drosophile.

Agro-ferti noix

L’objectif de ce GIEE est d’améliorer les pratiques culturales sur les noyers conduits en agriculture biologique :
épandage d’effluents, gestion de l’enherbement concurrentiel, couverts végétaux et compactage des sols.

Défi maraîchage

Améliorer la triple performance des ateliers en circuits courts sur le territoire corrézien.
En Corrèze, 10 exploitations avec un atelier maraîchage souhaitent travailler ensemble pour
une démarche globale de progression technique et organisationnelle.

Pas d'économie sans agronomie

En 2013, un groupe d’une dizaine d’agriculteurs du Pays de la Vallée de la Dordogne décide de s’engager
dans l’agriculture de conservation,  convaincu de l’intérêt économique, environnemental et social de la démarche.

Restructuration du vignoble de Branceilles

Les viticulteurs du petit vignoble corrézien de Branceilles (30 hectares), partiellement convertis en agriculture biologique,
souhaitent modifier leurs systèmes et restructurer le vignoble, en s'appuyant sur un travail en groupe
vers la performance à la fois économique, environnementale et sociale.

Découvrez le groupe !

Autonomie alimentaire des exploitations en Xaintrie

18 éleveurs de Xaintrie se regroupent autour de l’objectif d'autonomie alimentaire, avec une réflexion sur l'ensemble de l'assolement,
les pratiques et les leviers de l'agro-écologie (vie du sol, semis direct, légumineuses, travail en groupe, associations d'espèces…).

Découvrez le groupe !

Autonomie alimentaire des exploitations en Monédières-Ventadour

En Haute-Corrèze, les agriculteurs composant ce groupe souhaitent accroître l’autonomie alimentaire et fourragère de leurs exploitations,
notamment par la recherche de cultures, de mélanges et d’assolements adaptés au contexte pédo-climatique,
permettant de diminuer les intrants.

Yves RIGAL
    Référent programmes
    yves.rigal@correze.chambagri.fr

GIEE en Corrèze