Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Les flux rss du siteImprimer la page

Les mesures agro-environnementales et climatiques permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement ou le maintien de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. Elles sont un outil de la mise en œuvre du projet agrocécologique.
Ces mesures sont souscrites volontairement par les agriculteurs pour une durée de 5 ans. Et les pratiques financées sont obligatoirement plus ambitieuses que la réglementation environnementale.


3 types de mesures sont proposés :

  • des mesures systèmes s’appliquant sur la totalité ou presque de l’exploitation ;
  • des mesures localisées, constituées d’engagements pris sur les parcelles où sont localisés les enjeux environnementaux ;
  • des mesures de protection des ressources génétiques : protection des races menacées de disparition, préservation des ressources végétales, amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles domestiques.


Les MAEC ne peuvent être souscrites que sur certains territoires où des enjeux environnementaux ont été identifiés (par exemple : amélioration de la qualité de l’eau potable ou préservation d’une espèce d’oiseau protégée). La liste des territoires où les MAEC sont ouvertes à la contractualisation est établie chaque année par la Région, après avis de la Commission Régionale Agro-Environnementale et Climatique (CRAEC).

 

Pour qui ?

Les exploitants agricoles : exploitant, GAEC et autres formes sociétaire, autres personnes morales exerçant une activité agricole.

Quand ?

Dans le cadre de la campagne PAC de l’année en cours : du 1er avril au 15 mai. Se reporter à la Notice « Dispositions relatives aux MAEC, aux MAE et à l’Agriculture biologique » disponible également sur le site TelePAC.

Comment ?

S’engager dans ces mesures nécessite le respect d’obligations notamment : la conditionnalité des aides, les critères d’éligibilité et les engagements définis dans les cahiers des charges, faciliter la réalisation des contrôles... Renseignez-vous !

Contact

Nathalie DOUNIER
Assistante - service environnement, eau, forêt, énergie
05 55 21 55 52
nathalie.dounier@correze.chambagri.fr

PAC 2017 : mode d'emploi