Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Energie et climat > Climat

Climat

Les flux rss du siteImprimer la page

L’agriculture est une activité qui entretient depuis toujours des relations étroites avec le climat. Le défi de l’agriculture face au changement climatique consiste d’une part à atténuer et d’autre part à s’adapter au changement climatique.

Adaptations des Pratiques Culturales au Changement Climatique (AP3C)

Avec 85 % de surface en herbe, les prairies du Massif central stockent plus de 2 millions de tonnes de carbone par an ! En tant que principaux puits de carbone au même titre que les forêts, les systèmes agricoles jouent un rôle bénéfique dans la lutte contre le changement climatique tout en préservant les milieux ouverts herbacés. De nombreux projets sur l’atténuation sont en cours auxquels participent les acteurs du Massif central : Beef Carbon, Carbon Dairy … En parallèle, pour maintenir les systèmes d’élevage et de polyculture élevage dans les zones de massif, des travaux sur l’adaptation des systèmes au changement climatique sont nécessaires. C’est sur cette problématique de l’adaptation que se positionne le projet AP3C.

Suite à une expérience concluante menée par la Chambre d’agriculture de la Creuse, le projet de Recherche et Développement « AP3C » a été lancé fin 2015 avec pour ambition d’obtenir des informations localisées permettant une analyse fine des impacts du changement climatique sur le territoire, en vue d’adapter les systèmes de production du Massif central et de sensibiliser l’ensemble des acteurs. Porté par le SIDAM, le projet est mené en collaboration avec les Chambres d’agriculture des 10 départements engagés, dont la Corrèze. Pour en savoir plus…

L’outil Climagri®

La Chambre Régionale d’Agriculture du Limousin est agréée depuis 2012 pour réaliser des diagnostics Climagri. Développé en 2009 par l’ADEME Climagri est un outil de diagnostic permettant d’évaluer l’impact énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités agricoles et forestières à l’échelle des territoires : région, département, parcs naturels, pays, communautés de communes…

Dans le cadre du développement des Plans Climat Energie Territoire (PCET), une analyse fine des impacts de l’agriculture au regard de sa production s’avère souvent nécessaire, d’autant que cette échelle d’analyse est pertinente pour élaborer un plan d’action prenant en compte les spécificités de l’agriculture locale.
Cette démarche s’inscrit en complémentarité avec l’outil Dia’terre® de diagnostic énergies et GES à l’échelle des exploitations agricoles.

Démarche :

  • Diagnostic Energie GES
  • Simulation des scenarii d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques et hiérarchisation des scenarii simulés.
  • La définition du plan d’actions validé par un comité technique réunissant l’ensemble des partenaires de la démarche.

Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE)

Le SRCAE est une documentation d’orientation qui vise à intégrer dans un document unique les problématiques de l’énergie, de l’air et du climat traitées auparavant de manière de manière distincte dans des documents séparés ( Schéma éolien, étude gisement méthanisable, plan régional de la qualité de l’air, potentiel de développement photovoltaïque…).

C'est bon pour le climat : les agriculteurs s'engagent !

Alors que la France accueille en décembre la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la "COP21", les Chambres d'agriculture communiquent sur les actions des agriculteurs en faveur du climat. Cette initiative repose sur deux objectifs:

  • Faire prendre conscience aux agriculteurs qu'ils agissent au quotidien pour réduire l'impact sur le réchauffement climatique et qu'ils peuvent encore démultiplier leurs actions.
  • Faire savoir au grand public et aux institutions publiques que les agriculteurs sont engagés pour la préservation du climat.