Certification environnementale AREA

Les flux rss du siteImprimer la page

Depuis 2002, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en oeuvre une politique destinée à allier l’agriculture et l’environnement sous la forme de la certifi cation AREA : Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine. La Région a choisi d’étendre cette politique à tout son territoire. La Région et ses partenaires accompagnent techniquement et financièrement les agriculteurs pour les aider à obtenir cette certification.

Reconnue par la loi Grenelle, elle valorise les exploitations agricoles qui pratiquent une agriculture particulièrement respectueuse du milieu naturel. Cette certification est un processus qui vous permet d’avoir une visibilité globale de votre exploitation et vous donne les éléments pour décider des axes de développement pour votre avenir.

Objectifs

L’accompagnement vers la certification environnementale des exploitations agricoles doit permettre à chaque agriculteur :

  • d’anticiper les exigences futures en termes d’environnement
  • d’améliorer ses performances environnementales et la traçabilité des pratiques agricoles sur l’exploitation
  • de maîtriser les coûts inhérents au bon fonctionnement de son exploitation.

 

Cette démarche permet d’obtenir une reconnaissance officielle des efforts environnementaux réalisés sur son exploitation. Elle permet un accès à la bonification agro-environnement de la DJA, et une priorité pour les dossiers PCAE.

 

Bénéficiaires

Les structures de conseil référencées dans le cadre de la certification environnementale perçoivent, pour le compte des agriculteurs, l’aide au conseil pour l’accompagnement vers la certification.

Modalités

Contactez la Chambre d'agriculture de la Corrèze : Sébastien RIOL, conseiller d'entreprise au 05 55 21 55 53 ou par mail : sebastien.riol@remove-this.correze.chambagri.fr

Contact

Sébastien RIOL
Conseiller d'entreprise
05 55 21 55 53
sebastien.riol@correze.chambagri.fr

En savoir plus sur l'AREA