Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Ecophyto > CSP - Conseil Stratégique Phytosanitaire

CSP - Conseil Stratégique Phytosanitaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

CSP - Conseil Stratégique Phytosanitaire

Le Conseil Stratégique à l’utilisation des produits Phytosanitaires (CSP) est entré en vigueur le 1er janvier 2021 dans le cadre de la séparation du conseil et de la vente. Réalisé par un organisme indépendant, il vise à faire évoluer la stratégie d’utilisation des produits phytosanitaires grâce un conseil adapté à chaque exploitation.

 

Qui est concerné ?

Toute exploitation utilisatrice de produit phytosanitaireest concernée par le conseil stratégique phytosanitaire (CSP). Un CSP est nécessaire par exploitation (et non pas par exploitant).

Sont exemptées :

  • Les exploitations certifiées Agriculture Biologique ou en cours de conversion sur la totalité de leur surface.
  • Les exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale (certification environnementale de niveau 3) ou HVE 3.
  • Les exploitations n’utilisant que des produits de biocontrôle, des produits composés uniquement de substances de base ou de substances à faible risque ou nécessaires aux traitements obligatoires.
  • Les exploitations n’utilisant que du PH3 comme produit phytosanitaire dans le cadre de la lutte contre les rats taupiers, dans les communes où la lutte est obligatoire.

 

Quand le réaliser ?

Le premier CSP doit être réalisé pour toutes les exploitations concernées avant le 31 décembre 2023.

Un CSP est à réaliser une à deux fois tous les 5 ans (en fonction de vos surfaces), dont le premier pour toutes les exploitations concernées avant le 31 décembre 2023.

  • Deux fois tous les 5 ans pour les exploitations avec des surfaces supérieures à 10 ha de céréales et/ou 2 ha de en viticulture, arboriculture et maraîchage)
  • Une fois tous les 5 ans, pour les exploitations avec des petites surfaces (inférieures à 2 ha en viticulture, arboriculture et maraîchage, à 10 ha pour les autres cultures).

 

 

 
Qui peut le délivrer ?

Les structures habilitées au conseil et indépendantes de toute activité de distribution de phytosanitaires ou d’application en prestation de service de ces mêmes produits.
La Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme et la coopérative Limagain sont agréés pour délivrer le CSP.
Quelles sont les démarches pour le réaliser ?

En Corrèze, de nombreuses exploitations doivent obtenir leur CSP d’ici à fin 2023. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre antenne locale pour planifier votre rdv dès maintenant.

 

 

Contacts

Karine BARRIERE
Conseillère phyto et référente éco-phyto
07 63 45 23 42
05 55 86 21 95
k.barriere@correze.chambagri.fr

 

Vos Antennes :
Vallée de la Dordogne-Tulle :
05 55 21 54 60

Pays de Brive :
07 85 63 48 98

Haute-Corrèze :
05 55 46 78 46

Vézère :
05 55 21 51 78