Restauration Hors-Domicile (RHD)

Les flux rss du siteImprimer la page


Une des priorités est de développer et consolider la filière des circuits courts qui représente un véritable débouché économique pour nos territoires mais aussi une garantie de pérennité pour les exploitations agricoles engagées dans une véritable démarche de confiance envers les élus, parents et enfants.

Un engagement fort pour la consommation locale et la diversification agricole

Depuis plusieurs années, la Chambre d’agriculture de la Corrèze a fait de l’ancrage territorial le fer de lance de ses actions. En appui au Programme National pour l’Alimentation, elle propose aux acteurs de la filière courte (agriculteurs, transformateurs, acheteurs de la restauration collective, élus locaux) un soutien technique et logistique qui a vu son activité triplée ces derniers temps.

La Chambre d’agriculture s’est positionnée comme un partenaire essentiel et dynamique, d’une part, en référençant les producteurs sur le site Agrilocal 19 (initié par le Département) à destination des acheteurs de la restauration collective (collège, lycée, Ephad,...) et d’autre part, en initiant la marque “A Table avec les produits Origine Corrèze” qui rencontre un vif succès sur le terrain où de nombreuses conventions de partenariats ont été signées.


Cette action vise 5 objectifs :

> Rapprocher la production de la consommation
> Participer concrètement au concept de développement durable dans le cadre de la Restauration hors domicile:
     - Créer de la valeur ajoutée localement par un approvisionnement en produits agricoles de proximité
     - Réduire le transport des aliments, et indirectement réduire le gaspillage et les emballages
> Renforcer les dynamiques territoriales avec la mise en place de projets multi-acteurs (agriculteurs-producteurs, chambres consulaires, collectivités, parents)
> Participer à l’amélioration de la qualité des repas en fournissant des produits frais locaux et de saison.
> Favoriser une approche éducative du repas auprès des élèves par des interventions auprès des élèves et des visites d’exploitations pour une meilleure connaissance du métier, de la saisonnalité, de la disponibilité des produits agricoles corréziens.

Contact

Agnès BERTRAND-LAFEUILLE
Conseillère Restaurant hors domicile (RHD)
05 55 21 55 49
agnes.bertrand-l@correze.chambagri.fr

Le saviez-vous ?

A l'échelle de l'Agglo de Brive, en 2016 :

> 12 communes sont signataires
> 6 à 8 producteurs sont référencés par cantine
> 1958 enfants ont consommé 295 kg de légumes et 3250 kg de pommes de terre, 15 880 Cabécous et fromages de brebis et 253 kg de fromage de vache, 651 kg de pommes et 395 kg de fraises, 12547 yaourts, 140 kg de veau, 2007 kg de porc et 450 volailles.